A Cergy, on a trop construit !
Nous venons de passer les 65.000 habitants à Cergy, nous avons gagné plus de 8.000 habitants en moins de 10 ans.
Vous pouvez le constater vous-même, l’urbanisation de notre ville s’est faite à outrance, sans cohérence et a provoqué de nombreuses difficultés que vous subissez :
❌ Un RER A saturé, l’A 15 embouteillée
❌ Une circulation difficile et un stationnement problématique dans tous les quartiers
❌ Un manque de places en crèche
❌Un manque de médecins
❌ Des espaces verts grignotés
D’ailleurs le projet de construction à Port-Cergy 2, dernier projet d’urbanisation annoncé, a rencontré une vive et franche opposition des Cergyssois. Le projet de trop ?
On a donc beaucoup construit, mais à quel prix ? Avez-vous l’impression que votre cadre de vie s’est amélioré ? Que les services notamment les transports ont suivi ? Avons-nous plus de culture, d’équipements sportifs ?
Construire n’est pas une politique en soit quand rien ne l’accompagne.
Et avant de construire de nouveaux quartiers ne pourrait-on pas entretenir ceux qui sont déjà construits, pour les Cergyssois actuels ?
Nous proposons donc de :
-
- réviser le Plan local d’urbanisme (PLU), pour protéger les espaces verts, pour construire moins haut et moins serré.
- faire tout ce qu’il est possible pour limiter et corriger les nombreux projets d’urbanisations déjà lancés: Cergy-le-Haut, Marjoberts, Linandes, Préfecture, Saint-Christophe, Closbilles
- réétudier tous ces projets pour nous assurer que la ville peut offrir aux habitants les services publics et infrastructures qu’ils sont en droit d’attendre.
- d’augmenter le nombre de place de parking obligatoire pour chaque nouvelle construction.
- d’empêcher la densification des quartiers pavillonnaires et anciens.
Effectivement je suis d’accord avec vous. J’aurais préféré du boulot sur cergy plutôt que des habitats pour devenir une ville dortoir. On a tout à cergy pour être plus ou moins autonome. Combien de Cergyssois travaille sur leur ville, très peu, et c’est dommage quand on a tout pour le faire.