Cergy doit revenir à la semaine de 4 jours, le Maire doit écouter les équipes éducatives et les parents !

Cergy doit revenir à la semaine de 4 jours, le Maire doit écouter les équipes éducatives et les parents !

22 janvier 2018 2 Par Alexandre PUEYO

A quoi sert une concertation quand un maire-adjoint, dès la rentrée 2017, fait comprendre que la ville ne veut pas revenir sur les rythmes scolaires ? A rien et nous en avons l’illustration.
Le Maire de Cergy annonce donc qu’il veut conserver la semaine de 4 jours et demi.

Pourtant les enseignants et parents d’élèves ont exprimé leur position (au sein des seuls organes réellement représentatifs, les Conseils d’écoles) :

  • Pour les maternelles => 85.9 % des votes en conseil d’école sont pour le retour à la semaine de 4 jours (12.8% contre et 1.3% d’abstention).
  • Pour les élémentaires => 90.5% des votes en conseil d’école sont pour le retour à la semaine de 4 jours  (7.8% contre et 1.7% d’abstention).

Ces chiffres clairs ne font pas réagir la municipalité ?

De mes échanges avec des parents ou des enseignants, et au vu des votes de la grande majorité des conseils d’écoles, qui se sont prononcés favorablement au retour à la semaine de 4 jours, je demande que Cergy repasse à ce système.

En effet, les communautés éducatives ont jugés que cette dernière génère moins de fatigue chez nos enfants qui peuvent finalement pleinement profiter des activités pédagogiques (qui peuvent être placés en 12h00 et 14h00). De plus, ce rythme moins dense leur permet de mieux se concentrer durant les périodes d’apprentissage où chacun acquiert les savoirs fondamentaux.

J’apporte donc mon soutien aux syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves qui manifesteront mardi 23 janvier.

Nous sommes confrontés à une décision idéologique, qui se justifie par des arguments qui ne sont pas ceux qui vont dans l’intérêt des enfants cergyssois.
Cergy ne doit pas être la seule commune à rester sur un système qui n’a pas démontré son intérêt pédagogique.