Cergy repassera à la semaine de 4 jours dans ses écoles

C’est donc officiel Cergy repassera à la semaine de 4 jours pour ces écoles maternelles et primaires.
 

Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) vient de rendre sa décision. Je la salue.

 

C’est une décision de bon sens qui confirme les votes des conseils d’école de Cergy et respecte ainsi la décision des parents et des enseignants.

 

La proposition de la municipalité de repasser à 4 jours en Maternelle et de conserver les 4 jours et demi en élémentaire était incohérente et intenable.

 

Je ne nie pas que la Mairie avait investi dans les TAP, mais les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur. De plus le mélange « temps scolaire » / « temps d’activité » dans une même journée n’était pas adapté aux enfants surtout les plus jeunes et n’aidaient pas à leur concentration.

 

Les associations (sportives, culturelles…), dont beaucoup couvrent plusieurs villes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, pourront ainsi proposer des activités aux horaires cohérents notamment le mercredi toute la journée, la majorité des villes de notre agglomération étant repassées à 4 jours.

 

Concernant les animateurs, ils pourront par exemple être repris dans les centres de loisirs le mercredi (mais cela devraient concerner très peu de personnes contrairement aux déclarations du maire, sachant que le taux de non renouvellement des contrats d’une année sur l’autre était presque de 70 % – ces emplois étant par définitions précaires et à temps partiel, les personnes ne revenaient pas dès qu’elles avaient trouvé mieux).

 

Plus globalement j’ai toujours regretté que cette réforme des 4 jours et demi entraîne des inégalités entre les mairies qui n’avaient pas les moyens de mettre en place des ateliers et celles qui avaient les moyens de le faire. Au détriment des enfants.
Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.