Développement de l’Université à Cergy : où sont les parkings ?
Lors du dernier Conseil communautaire d’octobre 2020 nous avons validé la construction de la deuxième Maison Internationale de la Recherche de CY Cergy Paris Université et la réhabilitation d’une ancien immeuble de bureau en résidentes étudiantes.
Après Neuville, ce sera donc à Cergy que s’installera la MIR derrière le bâtiment principal des Chênes.
Ce bâtiment accueillera notamment un auditorium de 82 places et une salle de conférence de 100 places, des salles de cours et des laboratoires.
C’est dans le même quartier des Chênes que seront proposés les 48 nouveaux logements étudiants.
Et pourtant… pour les 2 projets aucun stationnement n’est prévu ! Alors même que la MIR sera construite sur un parking (supprimant donc des places existantes).
J’ai donc fait remarqué en séance que les riverains (et même ceux qui se rendent à l’Université) subissent déjà fortement les nuisances d’un stationnement sauvage et hiératique.
Les commerces de proximité des Chênes ont presque tous disparus notamment à cause du manque de stationnement, les résidences ont fermés leurs parkings pour ne plus être envahies, même le salle de sport toute proche est aujourd’hui menacée…
Mais il m’a été répondu que les voitures doivent être bannies des centres urbains et qu’un parking attire les voitures. Proposerait-on une alternative ? Construit-on alors des locaux à vélo sécurisés ? Bien sûr que non.
Cette écologie punitive et incantatoire non merci.
Alors oui aux projets de l’Université surtout quand ils s’intègrent correctement !
- MIR
- MIR
- Résidence étudiante
- Résidence étudiante
MAJ : Réflexions reprises dans le Le Parisien 95 – Val d’Oise : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-apres-les-nouvelles-constructions-ou-se-gareront-les-etudiants-de-cy-30-11-2020-8411456.php