Evolution du bureau de Poste de Cergy-Village

J’ai été interpellé par plusieurs habitants au sujet de la possible fermeture de la Poste de Cergy-Village. Une pétition circule et je souhaite vous expliquer la situation.

Je représente le Département du Val d’Oise à la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT). Je connais donc parfaitement le sujet et en tant qu’élu de Cergy je suis très attentif au dossier de la Poste du Village.
Vous le savez La Poste subit depuis des années une baisse drastique de nombre de clients dans ses bureaux. La Poste a perdu 40 % de ses clients dans le Val d’Oise ces 7 dernières années.
La Poste de Cergy-Village n’accueille plus en moyenne que 72 personnes par jour en 2016. Ce chiffre est en constante baisse. Il faut donc trouver un moyen raisonnable de conserver la « présence postale » au Village.

La solution qui est actuellement envisagée est la création d’une « agence postale communale ». Pour être clair :
La Poste serait transférée en Mairie du Village, sur des horaires à déterminer par la municipalité.
La Poste formera des employés municipaux pour assurer le service qu’elle financera chaque mois pour 4 demies-journées par semaine (à la Mairie de décider d’une ouverture plus large).
La Poste aménage et met à disposition le matériel informatique (j’ai voté le budget correspondant lors de la CDPPT de février 2017).

Globalement 90 % des services « courriers » sont transférés et 80 % des services « bancaires ». Cela signifie que les habitants du village et les utilisateurs des services de La Poste retrouveront l’essentiel des produits et services postaux.

Ce projet est mené conjointement par la ville de Cergy et La Poste du Val d’Oise, projet qui pourrait voir le jour d’ici à la fin de cette année / début d’année prochaine.

La question du distributeur de billets était essentielle car il ne pouvait pas disparaître. Il restera donc dans le bâtiment actuel pour des raisons de sécurité dû au transfert de fonds. La Poste est actuellement locataire de ses locaux. Le bailleur sera donc libre de relouer ou de réaménager la partie qui sera libérée.

Je sais que ces dossiers sont sensibles, je sais que vous êtes tous attachés à la présence d’une Poste au Village. Moi aussi !

Je vous assure que vous pouvez compter sur ma très grande vigilance comme celle de tous vos élus locaux.

Si vous souhaitez que je vous informe que ce sujet précis en fonction de son évolution :








Commentaires ( 5 )
  1. Dubois Caroline

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre message.

    Est-ce -que le service de colisage (envoi et retrait de colis) sera également assuré par la mairie ? Est-ce-que le service de poste pourrait être ouvert le samedi (il y a toujours du monde le samedi au village)?
    J’espère vraiment que le distributeur ne va pas disparaître – le futur locataire pourrait -il en décider autrement ?

    Les distributeurs de billets sont un vrai pb dans le secteur : j’habite les bocages. Le village reste bien plus pratique d’accès par rapport à la préfecture car, vous devez le savoir, le distributeur de la place des Touleuses a déjà disparu il y a qq années. Pourtant, un distributeur sur une place dite commerciale n’est-ce pas essentiel ? Je pense à mes voisins âgés (une grande population aux bocages).
    Courir à la Pref relève du marathon (accès, file d’attente…) c’est juste l’enfer.

    Merci de votre attention.
    Caroline Dubois

  2. Bonjour,

    Oui le service « courrier-colis » est à 100 % transféré sauf les recommandés internationaux (qui restent assez rares…).
    Concernant le distributeur de billets, il reste en place, la Poste sera locataire du petit local qu’il va occuper.
    Donc il n’y pas de soucis de ce côté, le distributeur restera, j’avais beaucoup insisté sur ce point.

  3. Bonjour,
    Est-ce que la pétition va réellement faire changer les choses ? Je sais qu’elle a été signée par la plupart des habitants de Cergy Village, ce qui montre que bien que nous y sommes tous opposés. De plus, je trouve cela intolérable que personne ne soit au courant de la fermeture de la poste ( sans la pétition je ne l’aurais jamais su ), il y a bien une réunion à la mairie pour les travaux dans la rue Nationale, mais pour la poste, rien ?
    Qu’est-ce qui fermera encore ? La boucherie ? La pharmacie ? C’est comme ça que meurt les petits villages…
    Cordialement

  4. Comme vous l’avez compris la Poste ne fermerait pas mais serait déplacée à la Mairie annexe avec pratiquement les mêmes services. La vraie question sera surtout les horaires qui seront mis en place par la ville de Cergy.
    J’avoue ne pas très bien comprendre pourquoi le Maire refuse de communiquer sur ce sujet… J’ai essayé pour ma part d’être pédagogique. On peut être pour ou contre mais la démarche doit être connue pour être comprise !

  5. Bonjour,

    Quelques remarques:
    – Ce bureau de poste est extrêmement pratique et sa disparition serait catastrophique pour les habitants du Port.
    – Le DAB est seul et unique, présent au Port malgré le grand nombre de passages (habitants, touristes, etc …) et quand il est en panne on ne peut plus retirer d’argent au Port.
    – Lorsque je travaillais je partais de chez moi en moyenne vers 7:00 le matin et je rentrais vers 19:30 le soir. Le seul moment pour aller à la poste était donc le samedi matin, pas pratique du tout. Vu les horaires (9:30-12:00 et 15:00 – 18:00) je ne suis pas surpris de la baisse du nombre de passages à la poste. Peut-être faudrait il plus de souplesse et se caler sur les horaires des gens qui travaillent.
    – Dernière remarque, de nombreux services pourraient être assurés par la Poste, récupération des piles, des appareils électroniques par exemple …. Là où il faut se déplacer en déchetterie pour quelques objets polluants, quelques points de collecte à coté des boites aux lettres, faciliteraient la vie de beaucoup de personnes. D’autres services pourraient être proposés comme accompagner les enfants à l’école quand les parents sont bloqués, des aides aux personnes (sortir les chiens, récupérer les courses (j’imagine très bien pour les gens qui travaillent faire ses courses (alimentation, pressing etc…) sur Internet et les récupérer le soir en rentrant du travail à son bureau de poste). Il y a tellement de services à rendre surtout pour les personnes qui travaillent que j’ai du mal à comprendre que l’on puisse vouloir fermer la poste qui pourrait rapidement devenir le lieu le plus actif du Port.
    Cordialement, Joël Peyron

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.