Informations sur la crue (janvier 2018)

La crue va continuer à s’aggraver sur le secteur de la Confluence (les communes de l’Agglomération de Cergy-Pontoise) au moins jusqu’à Dimanche ou lundi, à priori au même rythme qu’aujourd’hui.

L’Oise monte au rythme d’1 cm/h depuis cette nuit, sur Cergy-Pontoise uniquement, principalement parce qu’elle est bloquée par la Seine en crue. Les inondations ont donc commencé sur l’agglomération, et l’on a déjà dépassé la crue de juin 2016.
▶️ Selon les estimations du Département du Val d’Oise, l’Oise devrait continuer à monter au moins jusqu’à Dimanche et pourrait approcher les niveaux de la crue de 2001, en étant légèrement inférieure (3,70 ou 3,80 m à Pontoise, contre 3,95 en 2001).

J’appelle donc tous les riverains à mettre au plus vite leurs biens à l’abri.
J’appelle aussi les habitants à la plus grande prudence le long de la rivière, les berges pouvant avoir été déstabilisées par la crue et, à cause des sols détrempés, plusieurs arbres sont tombés et d’autres ont été fragilisés.

Je suis allé à la rencontre des Pompiers et des équipes de ENEDIS et GRDF qui intervenaient auprès des habitants touchés par la crue de l’Oise à Jouy-le-Moutier.

Des maisons sont aussi touchées à Cergy et Eragny.

Commentaire ( 1 )
  1. Nous avons des informations permanentes et en temps réel des niveaux de la Seine mais rien sur l’Oise notamment à Cergy-Port ou alors rien de sérieux et dans tous les cas rien en temps réel. Pourtant c’est l’Oise qui a un rôle prépondérant dans les crues qui touchent toutes les communes avant Conflans. Ce n’est pas compliqué de mettre une assistante municipale ou départementale pour mettre à jour un site internet. Pouvez-vous faire quelque chose?

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.