L’A 15 dans le noir est-elle vraiment plus dangereuse ?

Je réponds OUI ! Et je continuerai à défendre le retour de l’éclairage sur l’A15.
1 ) il n’a jamais été prouvé que le fin de l’éclairage avait fait baisser le nombre d’accidents… d’ailleurs en 2016 le nombre d’accidents avait ré-augmenté. 
2 ) il n’est plus question de ré-éclairer toute l’autoroute mais, selon moi, les principales sorties (Argenteuil…) et connexions avec la RN 184 ou le BIP.
3 ) de nouvelles technologies comme l’éclairage LED, permettront de faire baisser la consommation énergétique.

La Gazette du Val d’Oise 10/04/2019

« Il faut remettre l’éclairage sur une partie de l’A15 » 
Sortir l’A15 du noir. Une volonté pour Alexandre Pueyo. Une nécessité même, dans les zones les plus dangereuses, souligne le conseiller départemental (Lr) de Cergy II. En septembre 2017, l’élu avait ainsi adressé un courrier au préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie. Objectif : l’inviter à reconsidérer le dossier de l’éclairage sur l’autoroute ou tout au moins à le rouvrir pour qu’une nouvelle réflexion s’engage. Alexandre Pueyo écrivait alors que « depuis plusieurs mois, les accidents se multiplient sur l’autoroute A15. Ces chiffres sont inquiétants et doivent alerter tous ceux qui, élus ou représentants de l’État et des administrations, sont concernés. Les causes de ces accidents sont multiples et bien souvent remettent en cause des idées toutes faites. » Une lettre qui était restée sans réponse affirme Alexandre Pueyo, contrairement à ce qu’indiquent les services de la préfecture. 
Un an et demi plus tard, la réflexion de l’élu n’a pas changé. « Dire que l’absence d’éclairage sur l’A15 a permis de faire baisser le nombre d’accidents, en accroissant la prudence des automobilistes de nuit, est malhonnête. Cette baisse de l’accidentologie se remarque à l’échelle nationale. » Alexandre Pueyo appuie ainsi son propos par un « rebond du nombre d’accidents sur l’A15 en 2017 ». Et d’ajouter qu’une seule étude avait été menée aux Pays-Bas sur la corrélation entre absence de lumière et accidentologie. « Celle-ci concluait que dans le noir le risque d’accident est plus grand. » 
Pour l’élu, « il est nécessaire de remettre en place l’éclairage sur l’A15 autour des principaux échangeurs et sorties (avec la Rn 184 ou le Bip par exemple), déterminés comme étant les secteurs les plus accidentogènes ». Et ce sans que cela représente un coût financier trop important. « Aujourd’hui, il y a de nombreuses technologies qui pourraient nous permettre de payer moins cher qu’avant comme l’éclairage ou bien encore avec des panneaux solaires. Il faudrait faire le test et voir ce qu’il en est. »

Commentaire ( 1 )
  1. Il conviendrait également de revoir le revêtement de route sur l’A15 car lorsqu’il pleut même très peu on a l’impression que c’est le déluge tant ce revêtement est mal conçu avec moult projections, rendant dangereuse la circulation. Et c’est malheureusement le cas pratiquement chaque jour en hiver.
    Et la propreté de l’A15 on en parle?
    Notamment entre les voies où l’entretien n’est plus fait et que du coup même des arbres poussent, c’est vraiment n’importe quoi. Plus de possibilité d’écoulement des eaux de pluie, impression de dépotoir… ça ne coûte pourtant pas bien cher. Juste des moyens humains. D’ailleurs pourquoi ne pas y affecter des personnes en « travaux d’intérêt généraux » puisque apparemment on ne trouve pas assez d’entreprises qui les acceptent. C’est une idée comme une autre.

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