La Région Île-de-France ne soutient pas et ne financera pas le projet de fret Serqueux/Gisors

C’est tenue hier soir un réunion importante sur le projet contesté de fret Serqueux/Gisors.

Lancée à l’initiative Stéphanie Von Euw, Vice Présidente de la Région et maire-adjointe de Pontoise la réunion qui s’est tenue au Conseil Départemental du Val d’Oise était présidée par Stéphane Beaudet, Vice Présidente de la Région en charge des Transports.

Ce dernier a annoncé officiellement que la Région Île de France ne soutiendra pas et ne financera pas un tel projet qui fait l’unanimité contre lui.

Comme l’a déclaré Stéphanie Von Euw ce projet est « contestable, mal nommé, non financé, dangereux économiquement,
écologiquement, et fait l’unanimité contre lui (riverains et élus locaux du 95 et du 78). C’est une étape importante mais le combat doit continuer. »

Étaient présents une quarantaine de personnes : les associations de riverains (le « Collectif Alertes et Ripostes Fret »  notamment) qui se battent
avec énergie (et résultats) depuis des mois et de nombreux élus : Thibault Humbert (Maire d’Eragny-sur-Oise), Philippe Houillon, Jean-Michel Levesque, Virginie Tinland, Yannick Boëdec, Nicole Lanaspre et moi-même.
Tous les présents se sont félicités de la prise de position de la majorité régionale et de Valérie Pécresse, qui tient ainsi un de ses engagements de campagne.

Nous resterons extrêmement vigilant jusqu’à la possible publication de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) en décembre.

Deux articles de presse relatant les conclusions de la réunion :

Ligne de fret Serqueux-Gisors : la région dit non (Le Parisien)

Projet de Fret ferroviaire : le coup d’arrêt ? (La Gazette du Val d’Oise)

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.