La requalification des « 3 fontaines », une bonne nouvelle même si on reste loin des promesses initiales…

Mardi soir le conseil d’agglomération de Cergy-Pontoise a étudié la réhabilitation du centre commercial des « 3 Fontaines ».

Je suis très heureux que ce projet voit enfin le jour. Le plus grand équipement commercial de la région a besoin de se rénover profondément pour arrêter de perdre des clients.

Face à de nouveaux centres commerciaux comme « So Ouest » et « Aéroville », ce projet doit lui permettre de retrouver une nouvelle attractivité en modernisant son style et sa décoration mais surtout en accueillant de nouvelles enseignes commerciales.

Je salue les gros efforts financiers d’Auchan et d’Hammerson (exploitant des 3 Fontaines) qui portent ce projet car c’est aussi une question d’image pour Cergy en permettant de retourner les commerces sur le mail des cerclades. Fini les murs de briques qui cloisonnaient le quartier !


Vue depuis le mail des Cerclades

Vue depuis le mail des Cerclades

Car pour le moment c’est bien les opérateurs privés qui financent ces importants travaux. Où en est la rénovation du quartier dans son ensemble ? Pourtant nous avons eu de multiples expositions et « concertations » nous présentant des projets souvent interressants (et parfoit utopiques…). Fautes de financement et de vision sur l’avenir de Cergy-Préfecture tout cela semble pour le moment abandonné.

 

De plus, on peut constater que les investissements de l’agglomération en matière de commerces se concentrent presque exclusivement sur les grands équipements en oubliant les commerces de proximité.

Or à Cergy leur situation est alarmante. Aux Touleuses, au Village, aux Chênes, aux Linandes partout la situation est préoccupante : fermetures de commerce non remplacées, baisse de qualité et multiplication des doublons.

J’aimerais qu’il y ai une véritable « égalité de traitement » des politiques de l’agglomération entre tous les commerces car la vie des quartiers et la qualité de vie se construit aussi autour des commerces de proximité et de leur animation.

-AP17

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.