L’ADIL fête son anniversaire : 40 ans aux services des Val-d’Oisiens et du logement

En présence de la Présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, nous avons eu le plaisir de fêter les 40 ans de l’ADIL du Val d’Oise et du CAEU 95, deux acteurs majeurs du logement et de l’habitat dans le Département. 

Un moment particulier pour retrouver de nombreux bailleurs sociaux, des associations de locataires, SOLIHA , la CAF, les représentants de l’Etat et nombreux élus.

L’ADIL 95, que je préside depuis 2 ans, a été créée à l’initiative du Département et de l’État, en 1979. Associations loi 1901, elle est agréée dans le cadre de l’article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l’Habitation).

Elle a « pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial »

40 ans que l’ADIL 95 apporte donc un service essentiel pour de très nombreux Valdoisiens :

  • locataires HLM
  • locataires du parc privé
  • copropriétaires ou propriétaires

L’ADIL oriente et conseille gratuitement sur le droit au logement, la rénovation énergétique, les rapports locatifs, l’acquisition d’un logement.
Elle le fait de façon neutre grâce à une équipe de professionnels du droit et de la fiscalité.

L’ADIL se voit attribuer un nouveau rôle : celui d’assurer un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés. Un rôle de plus en plus social.

Ainsi l’ADIL participe aussi à toutes les grandes politiques départementales sur le logement et l’habitat : lutte contre l’habitat indigne, expulsions locatives, surendettement, Plans Locaux de l’Habitat…

Sous mon impulsion, l’ADIL 95 a ouvert 3 nouvelles permanences à Vigny, Pontoise et Sarcelles en plus de celles de Cergy et des 11 autres communes où elle est déjà présente.
De plus, le numéro surtaxé a été supprimé pour prendre un rendez-vous et remplacé par un numéro gratuit.
Depuis 1 ans, nous informons aussi les Valdoisiens par Facebook @adilvaldoise et Twitter @Adil95vdo

Vous pouvez aussi, depuis quelques semaines, prendre rendez-vous en ligne !

L’ADIL vous aident à mieux comprendre les règles du logement, de la copropriété, de l’habitat, alors #frappezàlabonneporte
01 87 49 03 33
contact@adil95.org

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.