Les collégiens en speed meeting au collège de la Justice

Depuis 2011, le Conseil Départemental propose, en partenariat avec le MEVO (Mouvement des Entreprises du Val d’Oise) l’opération « Mon 1er entretien professionnel – Speed-meeting collégiens-professionnels » pour les 4ème et 3ème. Le 30 novembre se sont notamment les élèves des collèges de La Justice et du Moulin-à-Vent (Cergy) et des Toupets (Vauréal) qui étaient invités.

Lors des entretiens, les élèves disposent de 8 à 10 minutes pour se présenter et argumenter autour de leur centre d’intérêt avec une lettre de motivation et un CV préalablement travaillés. Chaque collégien peut réaliser 2 ou 3 entretiens par manifestation. A l’issu des entretiens, les enseignants et les élèves réalisent un compte rendu de leur expérience.

Ce « 1er entretien professionnel » leur donne un contact réaliste avec le monde de l’entreprise et les aide à prendre confiance en eux. Il leur donne aussi l’occasion de comprendre et de mettre en œuvre des règles du savoir être : politesse, tenue, expression, clarté de l’argumentation, écoute, attitude…

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.