Port-Cergy 2 : un projet relancé sur un mensonge du Maire

Relancé sur un mensonge du Maire, le projet de Port-Cergy 2 est effectivement mal engagé !

Une des principales raisons avancées par le Maire de Cergy pour faire avancer l’aménagement de « Port Cergy 2 » est que le port actuel serait, je cite, « déficitaire », « qu’il n’est pas rentable » et que la ville risquerait même « une friche portuaire » !

Sauf que tout cela est faux.

Confirmé par la Chambre de Commerce et d’Industie (propriétaire du site) et par SODEPORTS (le concessionnaire) le port n’est pas déficitaire.
Le Port est bénéficiaire, le petit équilibre budgétaire étant atteint chaque année et depuis de nombreuses années. La CCI n’est jamais intervenue pour rééquilibrer les comptes du Port.
De plus la concession est attribuée « hors investissement ».
Avec un taux de remplissage proche de 100 %, des bateaux qui sortent peu et une liste d’attente, le prévisionnel n’est pas trop compliqué à faire même si les bénéfices peuvent être limités en valeur.

Concernant le risque de non renouvèlement de la concession en 2024, ce risque sera selon moi extrêmement faible voir nul.
En effet, SODEPORTS sera le concessionnaire du Port de l’Isle-Adam (confirmé par le Maire de la Ville). Il sera donc concessionnaire avec Port-Cergy des deux seules marinas sur l’Oise en Île-de-France.
De plus, il est déjà concessionnaire de Port-Ilon (78) et est positionné sur le projet de la marina de la Pointe de Verneuil (78).
Donc, sans vouloir préjuger sur les volontés de SODEPORTS dans 5 ans, il serait surprenant que le concessionnaire « lâche » Port-Cergy pour laisser un concurrent au milieu de sa zone d’activité.

Port-Cergy 2 est donc mal parti avec des arguments mensongers qui ont été amenés pour faire peur aux Cergyssois. Arguments pour imposer un projet qui soulève une franche opposition.

Ce n’est pas digne d’un élu, si le Maire a un projet qu’il le présente à la population et qu’il le défende !

Commentaire ( 1 )
  1. tout à fait d’accord; pour s’engager sur 1 tel investissement et projet, on doit en connaître les grandes lignes , les motivations, avantages et inconvénients, les avis d’experts architectes, urbanistes,
    d’association, d’élus, de résidents voisins, des marins, …SURTOUT NE PAS LOUPER 1 MISE EN VALEUR DE SITE

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.