Pourquoi je souhaite que la police municipale de Cergy soit armée.

La menace évolue et il faut que la réponse des pouvoirs publiques évolue de la même façon. La menace terroriste augmente, peut éclater partout, sous n’importe quelle forme. Il faut s’adapter.
Dans le contexte actuel je souhaite donc que la municipalité de Cergy prenne la décision d’autoriser l’armement de la police municipale de notre ville.

J’ai pendant longtemps été réservé sur ce sujet car je considérais que les missions de la police municipale et celles de la police nationale n’étaient pas les mêmes.
Traditionnellement les polices municipales se concentraient sur des actions bien définies : respect du stationnement et de l’utilisation des espaces publiques, police de voisinage, lutte contre les incivilités…
Mais il m’est apparu évident qu’en seulement 2 ou 3 ans le rôle dévolu à la police municipale a changé de manière significative.

Dans de très nombreux cas, et notamment lors des grandes manifestations, les policiers nationaux et municipaux ont exactement la même mission.
Ils travaillent ensemble pour assurer la sécurité publique, ils se suppléent quand l’une ou l’autre est déjà en action, les policiers municipaux interviennent de plus en plus dans des situations à risque où leur vie peut être mise en danger.
Après l’attentat de Nice on voit bien que pour d’arrêter un véhicule, un simple taser ne sert à rien.
J’en conclue que les armes mis à la disposition des policiers municipaux doivent correspondre à ces nouvelles actions et à ces nouvelles menaces.

Notre ville, Cergy, Préfecture du Val d’Oise, avec ses 3 gares RER, son Université, ses centres commerciaux n’est plus à l’abri, il faut l’admettre.
En effet, l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ou le projet d’attentat à Bussy-Saint-Georges montrent que même des villes peu connues et dont la portée symbolique peut nous paraître limitée seront aussi des cibles potentielles.

Pour la sécurité des Cergyssois et la sécurité des personnes travaillant ou devant se rendre dans notre ville, nous devons armer notre police municipale.

Sachant que bien évidemment seuls les policiers municipaux ayant passé une qualification doivent se voir accorder par la préfecture une autorisation individuelle de porter une arme.

 

Retrouvez les interviews radio que j’ai données suite à cette tribune en cliquant ici

Lire l’article de la Gazette du Val d’Oise sur ce débat en cliquant ici

Commentaire ( 1 )
  1. Bonjour Monsieur PUEYO,

    Je suis d’accord avec vous pour le renfort de la sécurité des Cergyssois. Il faut armer la police municipale car il y a de l’insécurité galopante à Cergy. Agent territorial du Département du Val d’Oise, je ne me sens pas en sécurité après le travail de traverser le parc de la Préfecture et encore moins me diriger vers la gare de la Préfecture. Le centre commercial des 3 Fontaines n’est plus un lieu agréable pour faire du shopping. Je crains tous les jours pour mes enfants qui reviennent du lycée et du CRR où ils ne sont pas en sécurité sur le parvis de la Préfecture et au niveau de la gare. Je connais moins les autres quartiers de Cergy et j’imagine que les problèmes d’insécurité sont les mêmes.
    Cergy s’agrandit et il faut donner tous les moyens nécessaires à la police municipale de protéger la population contre ceux qui sèment la terreur.
    Je vous remercie de votre investissement pour assurer le bien être des Cergyssois.

    Je profite de la nouvelle année pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2019 !

    Thérèse JOLY

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.