Premier comité de suivi de la branche Cergy du RER A et de la Ligne L

C’était une des demandes du Département du Val d’Oise concernant la refonte des horaires du RER A et de la Ligne L : un comité de suivi trimestriel et non annuel de la branche Cergy. Une première réunion s’est tenue mardi dernier pour faire un premier bilan des nouveaux horaires mis en place en décembre 2017.
La promesse est tenue avec sérieux. Représentants de la SNCF, de la RATP et d’Ile-de-France Mobilité étaient présents.

Et il y a du mieux ! (mais pas que…) Les taux de ponctualité sont en net progression sur le RER A (+4%) mais surtout sur la Ligne L (+9 %). Il y a aussi un baisse significative des suppressions de train. C’est positif.

MAIS lors de cette réunion j’ai aussi souligné des problèmes :
La surcharge des rames. Le taux d’occupation des trains dans le sens Paris-Cergy le soir est beaucoup plus élevé qu’avant. Les RER étant devenus omnibus, ceux qui ne prenaient pas la branche de Cergy avant le font maintenant.
Je repose la question du rééquilibrage entre Cergy et Poissy.

L’interconnexion est toujours problématique à Nanterre-Préfecture. Les conducteurs n’entendant toujours pas sur le quai, les trains Saint-Germain arrivent après et repartent avant eux de Cergy ! Il faut que cela change.

Pour la prochaine réunion du 3 juillet, j’ai demandé des chiffres brutes et moins de statistiques, et qu’un effort soit fait sur les « fins des travaux » de nuit qui perturbent de temps en temps l’heure de pointe du matin.

 
 
 

Article du Parisien Val d’Oise du 12/04/2018

 
Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.