Présentation du canton

CERGY 2

Notre canton comptait 54 176 habitants au 1er janvier 2016 répartie sur 25.7 km². L’Oise traverse le canton sur 12 km.
Le nouveau canton de Cergy 2 est issu de la fusion de l’ancien canton de « Cergy-Sud » et de trois communes de l’ancien canton de l’Hautil.
Il est donc composé de 4 communes : Eragny-sur-Oise, Neuville-sur-Oise, Jouy-le-Moutier et Boisemont, et d’une fraction de la commune de Cergy (le sud) : les quartiers de Cergy-Préfecture, Cergy-Village, Port-Cergy et de L’Orée du Bois.
Ces cinq communes font toutes partie de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Le canton de Cergy 2 est souvent considéré comme le canton « capitale » du Val d’Oise. En effet, on trouve à Cergy : la Préfecture du 95 et de nombreuses directions administratives locales (CAF 95, CPAM, Trésor Public…), l’Hôtel du Département (siège du Conseil Départemental), l’Université de Cergy-Pontoise, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, la Chambre des Métiers et de l’artisanat du 95 ou la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise.

Neuville-sur-Oise accueille l’unique Île-de-Loisirs du département et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours : la direction des pompiers du Val d’Oise).

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.