4ème voie en gare de Cergy-le-Haut : oui au projet mais pas sans protection pour les riverains.

Le mardi 7 février dernier les riverains des voies et de la gare RER de Cergy-le-Haut étaient conviés par la SNCF à une réunion d’information sur les futurs travaux qui permettront de créer une 4ème voie en gare de Cergy-le-Haut.

Présents au côté des riverains et suite au déroulé des échanges entre ces derniers et les représentants de la SNCF, Virginie Tinland (Conseillère départementale de Cergy 1) et moi-même, avons décidé de saisir le Directeur des Projets Franciliens de SNCF-Réseau au sujet des protections acoustiques qui devront être mises en place pour préserver le cadre de vie des Cergyssois et Courdimanchois concernés.

Nous lui demandons donc réintégrer aux études, en plus des protections de façade évoquées lors de la réunion, la possibilité de construire un mur anti-bruit comme le voudrait les riverains. L’éventuel coût supplémentaire de ce mur ne semble d’ailleurs pas prohibitif à comparaison des sommes investies pour la création et l’aménagement de la 4ème voie (41 millions d’€ au total).

Si nous soutenons ce projet de 4ème voie (essentiel pour que le RER A gagne en régularité), celui-ci aura aussi pour conséquence de faire passer les rotations de trains de 11 par jour à 77 par jour en « arrière gare » pile sous les fenêtres des riverains. Augmentation plus que significative que SNCF-Réseau doit absolument prendre en compte.

Voilà pourquoi nous soutenons les riverains dans leur démarche.

 

Toutes les personnes conviées à la réunion de présentation (du 07 février 2017) n’ont pas pu y assister. Vous trouverez donc les diapositives projetées lors de cette réunion dans le lien suivant :

Présentation SNCF CERGY du 07 02 2017    Vous pouvez enregistrer ou imprimer ce document.

LIRE AUSSI => Gare des Hauts de Cergy : Le Quatrième voie fait déjà du bruit (Article de la Gazette du Val d’Oise)

Commentaires ( 3 )
  1. bonjour, présentation intéressante, cependant qu’en est-il de la diminution de RER A à partir de décembre 2017 sur la ligne RER A Cergy le Haut aux périodes de pointe ? alors que la population de Cergy augmente considérablement. Il faudrait que nos élus prennent davantage les transports en commun pour prendre conscience des difficultés des usagers. Qui les défend ?
    Merci de votre réponse.
    Mlres slts
    D. Arciet

  2. Bonsoir, pour vous répondre je vous propose de lire l’article que j’ai publié à ce sujet :
    http://alexandre-pueyo.fr/refonte-de-loffre-du-rer-a-des-avancees-pour-la-ligne-mais-pas-pour-cergy/

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.