Rénovation de la Place de République : sûrement un beau projet mais qui ne réglera aucun problème…

C’est tenue lundi soir la réunion annoncée comme « de concertation » où a été discuté la tant attendue rénovation de la place de République.

Une réunion de concertation « à la cergyssoise » comme seule l’équipe municipale socialiste sait les faire : ce fut en réalité une simple réunion « d’information » avec une annonce de décisions déjà prises, de planning choisis, des travaux qui débuteront dans moins de 3 semaines, le 13 juin pour être précis… la démocratie « participative » en prend un coup !

Riverains et commerçants sont mis devant le fait accompli des travaux, de leur déroulé (jusqu’à fin août) et de la réalisation finale. Des travaux qui verront la fermeture des rues St Martin et du Bruloir.

Sur le fond le projet est plutôt qualitatif, et sous la surveillance pas toujours facile à gérer de l’Architecte des Bâtiments de France, il redonnera un vrai cachet à une place qui en avait bien besoin. Donc ça devrait être esthétiquement plutôt réussi à en voir les esquisses.

Malheureusement ce projet ne réglera en rien les problèmes du Village bien au contraire, il les accentuera : le stationnement sera encore plus difficile qu’aujourd’hui (avec des risques de stationnement en double file…), le circulation ne sera ni réduite ni maîtrisée. Même si le Monument aux Morts est déplacé mais respecté, le cœur de Cergy-village restera un croisement et ne deviendra pas « une place vivante de village »… une occasion ratée.

 

place de la république

Commentaires ( 3 )
  1. Bonsoir Alexandre,
    Encore une fois une décision sans concertation, et dont on peut douter de la nécessité.
    Par contre, pourrait-on connaître le « Prix » de cet aménagement. C’est vrai que les finances du Pays et des Communes sont excellentes
    Dans le même domaine, pourrait-on connaître les raisons, les objectifs et le coût du déménagement de la déchèterie.
    Merci d’avance

  2. Disons que la concertation c’est pas la spécialité de la Mairie de Cergy… et pour répondre à ta question le coût de la rénovation est estimé à 400 000 €.

  3. Bardolle Mireille

    Cet aménagement est motivé par de mauvaises raisons: autre posture socialiste.
    Le stationnement s’effectuait en dépit du bon sens et de la signalisation, et la police municipale ne semble pas être intervenue souvent… Et le problème du stationnement des riverains ne sera pas réglé, s’ils continuent à vouloir laisser leurs véhicules sur le Domaine Publique, devant leur porte!

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.