RER A : Je demande le rééquilibrage entre les branches Cergy et Poissy

Mercredi soir s’est tenue à St-Lazare, dans les bureaux de la SNCF, la 3ème réunion de concertation en vue de la définition de la nouvelle offre de transport pour le RER A et la ligne de Transilien L3 (Cergy => St-Lazare). Le but est de proposer en 2017 une nouvelle offre de transport pour améliorer la qualité de voyage des usagers et surtout éviter retards et incidents qui font que ces lignes les moins fiables de la région.

Malheureusement, les propositions qui nous ont été faites ne sont pas acceptables en l’état.
En effet, deux axes nous ont été annoncés :

  1. la baisse du nombre de RER A et de Transiliens en heure de pointe. Les RER A passeraient d’un intervalle actuel de 10 min à 12:30 min. Les Transiliens passeraient de 6 à 5 par heure.
  2. le passage en omnibus de tous les RER A. Ils s’arrêteraient matin et soir en heure de pointe à Maisons-Laffitte et Houilles-Carrières.

Le fait de faire baisser le nombre de trains par heure peut évidemment permettre une meilleure régulation du trafic mais les propositions de la SNCF n’auront qu’un effet : surcharger encore un peu plus les trains à destination de Cergy.

  • Sachant que la justification du même nombre de trains entre Poissy et Cergy venait des prises de passagers des trains de Poissy à Maisons-Laffitte et Houilles et que cette spécificité disparaîtra,
  • Sachant que les 2 gares de la branche Poissy accueille 8 736 personnes « montantes », alors que les 6 gares de la branches Cergy accueillent 46 332 personnes « montantes » (5 fois plus),*

Je demande à la SNCF et à la RATP de rééquilibrer les offres entre Poissy et Cergy.

Que les 2 sociétés aillent jusqu’au bout de leurs démarches et en tirent toutes les conséquences.
Elles doivent donc faire basculer dès l’année prochaine des trains direction Poissy pour qu’ils desservent Cergy. L’ouverture du 4ème quai à Cergy-le-Haut en 2018 ne rendra que plus facile cette modification en fluidifiant le terminus.

Commentaires ( 4 )
  1. TUZZOLINO Philippe

    Bonjour
    Merci déjà de défendre les usagers de Cergy car en effet cette ligne semble un peu négligée par rapport à celle de Saint Germain. Il semble que le fait que cette portion soit gérée par les SNCF amène plus inconvénients qui sont assez inacceptable.
    Il faudrait en effet maintenir les fréquences actuelles et les non arrêts en heure de pointe à Maison Laffite et Houilles car le nombre de voyageurs en heure de pointe deviendrait un réel problème.
    Plus généralement , les travaux sans fin depuis plus de 5 ans à répétitions sont insupportables pour la population . Le fait que des weekends complets soient sans RER est inacceptable cela empêche la libre circulation de ces banlieues qui n’ont plus d’accès direct à Paris avec des voyages en Bus et temps d’attentes dignes d’un pays sous développé. C’est un mépris de la part de la SNCF de ces populations au profit de ses seuls intérêts et gestions de ses personnels. cela vient en fait de la mauvaise gestion dés investissements de la SNCF sur les réseaux au profit du tout TGV et qui doit rattraper des investissements non programmés en temps utiles. Cela est donc imputable à 100% la seule mauvaise gestion de la SNCF . Il faudrait donc intervenir au niveau de sa direction Générale et aller même jusqu’à supprimer les aides de la régions ou les subventions par jours de perte de service public régulier dont elle a la mission pour l’obliger à en tenir compte dans sa programmation de travaux. Vous verrez que si il y a un enjeux financier pour elle, elle trouvera des solutions sans interruptions de service comme par miracle. La région PACA menace même la SNCF de rompre le contrat avec la SNCF pour rupture de sa mission de service public, et cela semble marcher.Il faut rappeler au PDG de la SNCF que ils ont des clients et donc des missions à assurer et que la gestion de la SNCF ne doit pas se faire que avec des critères de gestions internes !! En vous remerciant déjà de tout ce que vous faites.

  2. Bravo ! J’apprécie toujours votre bon

    sens pratique

  3. VAN GYSEGHEM Olivier

    Bon courage,

  4. Michelle Fouque Duval

    Bonjour,
    Merci de porter un intérêt aux conditions de transport des usagers de la branche de Cergy.
    Si nous nous attendions à des mesures pouvant améliorer notre quotidien … nous ne pouvons pas accepter l’idée d’avoir moins de rames et de plus que celles-ci marquent tous les arrêts !
    C’est inacceptable car ces mesures vont dégrader nos conditions de transport et ne permettront pas la suppression des incidents de circulation.
    Les travaux de week-end sont maintenant quasi permanents … la gestion des incidents est déplorable !
    Merci de vous mobiliser pour améliorer le quotidien des habitants de la communauté d’agglomération de Cergy.
    Très cordialement

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