Seniors

C’est un constat : la part des plus de 65 ans augmente rapidement dans notre commune. Cergy change et nous devons adapter nos politiques.

Nous créerons donc le « Bureau des Seniors » qui fera office de guichet unique en Mairie et regroupera les nouveaux services que nous souhaitons créer à destination des seniors :

  1. Ils pourront s’y inscrire aux après-midi dansants / jeux que nous organiserons tous les deux mois,
  2. Ils pourront y choisir les voyages organisés, que nous proposerons à des prix négociés,
  3. Ils pourront bénéficier d’un portage de repas à domicile en semaine et/ou le week-end,
  4. Nous mettrons en place une équipe de « Médiateurs Numériques Senior ». Ces agents municipaux seront capables de les aider dans leurs démarches sur internet, en maison de quartier, en mairie ou à leur domicile si besoin,
  5. Nous réorganiserons l’offre de transport à la demande avec un tarif unique très accessible dans toute l’Agglomération.

 

De plus, le seniors Cergyssois pourront souscrire à la mutuelle communale que nous proposerons, à tarifs négociés, sans questionnaire de santé, ni limite d’âge.

Enfin, nous lancerons l’ouverture d’une maison intergénérationnelle à Cergy-le-Haut (Maison de retraite accueillant une crèche au rez-de-chaussée avec un réfectoire et un jardin en commun).

Ce programme est construit autour de propositions concrètes issues de nos rencontres et échanges. Cette nouvelle offre sera mise en place sans augmentation d’impôts, grâce aux aides financières de nos partenaires : Agence Régionale de Santé ou le Conseil Départemental du Val d’Oise dont nous signerons la « Charte du Bien Vieillir ».