Soirée de l’eau au Département : préserver la qualité des eaux souterraines

Le Conseil Départemental a réuni les principaux acteurs du secteur pour une « Soirée de l’Eau » que j’ai eu le plaisir d’animer avec Madame Evain-Bousquet, Directrice territoriale de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Le thème cette année était la préservation de la ressource en eau, notamment au niveau des captages souterrains. En partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie nous avons pu échanger avec les collectivités présentes, les syndicats de distribution d’eau‬ potable du 95 ( dont le SIARP de Cergy-Pontoise), mais aussi avec la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, le Parc Naturel Régional du Vexin Français et des associations d’usagers.

Les 2 tables rondes étaient intitulées « Un patrimoine à préserver, pourquoi, comment ? » et « De la stratégie à l’action de terrain ». Nous avons vu pu consulter la cartographie de la qualité pesticides/nitrates des eaux brutes dans le Val d’Oise pour savoir comment mieux protéger les nappes souterraines, mais aussi étudier les étendus des Bassins d’Alimentation des Captages. Enfin une grande partie des échanges a porté sur la définition et la mise en œuvre de plans d’action et le suivi de la réglementation des captages « Grenelle de l’environnement ».

 
 

A cette occasion le Conseil départemental a signé « l’engagement pour l’adaptation au Changement Climatique dans le domaine de l’eau » proposé par l’Agence de l’Eau dans le cadre de sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.