Travaux 2017-2018 sur les berges de l’Oise

Le Syndicat Mixte des Berges de l’Oise va financer d’importants travaux pour 1,1 millions d’€, le long des 90 km de notre rivière.

Après une large étude réalisée en 2014 et 2015, les travaux devraient s’étaler sur 2 ans. Ils sont financés par le Conseil départemental du Val d’Oise, les communes riveraines (membres du SMBO), l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la Région Île-de-France.

Ces travaux auront trois objectifs :

  • La sécurisation des berges pour les usagers
  • La restitution de la servitude de passage
  • La valorisation écologique 

 

Ainsi seront supprimés toutes les structures qui imperméabilisent les berges (par exemples les plaques en béton ou en fer). Des aménagements seront réalisés sur les berges pour permettre à la végétation de s’y installer et de retrouver son rôle protecteur naturel. Enfin le SMBO travaillera au maintien ou à la création de passage sécurisé pour les piétons.

De plus, certains secteurs particulièrement sensibles se verront protégés pas des blocs de pierre en pied de berge.

Dans notre canton les actions principales se feront à Jouy-le-Moutier, Neuville-sur-Oise (photos ci-après prises après l’inondation de mai/juin 2016) et Cergy.

Commentaire ( 1 )
  1. Un énorme tas de déchets a été déposé (probablement par un maraîcher lui-même compte tenu du nombre impressionnant de barquettes à semis) le long du chemin de hâlage entre Cergy et Neuville (rive gauche) à l’orée d’un petit bois entre deux champs de culture.
    Il a forcément été déposé là par une remorque de tracteur.

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.