Une nouvelle maison départementale de l’enfance à Cergy

Située à Cergy-le-Haut, l’actuelle Maison Départementale de l’Enfance (MDE) est saturée et n’est plus adaptée à l’accueil des enfants tel que nous le pratiquons.

Le Conseil Départemental du Val d’Oise a donc pris la décision de construire une nouvelle MDE. Elle sera reconstruite à Cergy, plus précisément à Port-Cergy. Je serais très heureux de pouvoir suivre ce projet avec ma collègue Michèle Berthy, Vice-Présidente chargée de l’enfance.

En effet, nous avons fait le choix, au Département, de faire au plus simple et au plus vite :

Pas de restructuration ou d’extension de l’actuelle MDE (qui aurait perturbé services et enfants), mais une construction sur un terrain appartenant déjà au Département (situé boulevard du Port). Ce choix nous permettra de mieux maîtriser les coûts (pas d’achat de terrain) et les délais : c’est un investissement de 11,4 M d’€ pour une livraison début 2021.

Les principales améliorations que nous réaliserons grâce à ce projet :

  • une augmentation de la surface totale qui passera de 2.800 m² à 3.700 m²,
  • La MDE pourra ainsi héberger des parents géographiquement éloignés,
  • La MDE pourra assurer toutes les visites en présence des médiateurs ainsi que la confidentialité totale des entretiens qui le demandent,
  • Elle sera bien sûr accessible aux personnes à mobilité réduite (ce qui n’est pas le cas actuellement),
  • Nous augmenterons le nombre de places globales à 60 enfants (contre 44 actuellement).

 

La MDE actuelle est située square de la Rouvraie à Cergy-le-Haut (photos) et a été ouverte en 1986. Le Département exerce la compétence de protection de l’enfance. Nous devons donc être prêts à héberger les enfants qui nous sont confiés par les autorités judiciaires.

Pour ma part je suis très fier de pouvoir accompagner ce projet qui accueille des enfants à l’adoption ainsi que des enfants et des adolescents que la vie n’a pas épargné. Nous leur devons un accueil impeccable pour qu’ils puissent se reconstruire. La MDE est un passage essentiel dans leurs parcours familiales et éducatifs.

En tant qu’élu local de Cergy je serai particulièrement attentif à l’intégration et à l’architecture de la nouvelle MDE qui doit s’intégrer dans un quartier essentiellement pavillonnaire en limite d’une zone de protection du patrimoine. Dès que le projet aura avancé, j’organiserai une réunion publique, vers septembre/octobre 2018, pour le présenter aux habitants.

De plus je suivrais comment nous « rendrons » la MDE actuelle, construite au sein d’une copropriété résidentielle.

Commentaires ( 3 )
  1. 11,4 M d’€ pour seulement 16 enfants de plus !!!! qui va payer une telle somme pour un ensemble prêt à n’accueillir que 16 enfants de plus ????? suis sidérée.

  2. C’est un nouveau bâtiment qu’il faut construire et aménager, ce n’est pas un simple extension. Donc pour 60 enfants au total, dans un bâtiment enfin aux normes et accueillant… Je pense que les enfants valdoisiens qui y seront accueillis le valent bien.

  3. Je soutiens ce projet et félicite la réponse de Monsieur PUEYO qui place l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de action. L’éducation n’a pas de prix, c’est un vrai pari d’avenir et une affaire de tous. La bienveillance passe par l’accueil des mineurs d’autant plus fragilisés par leur différents parcours.

Laisser une réponse
Captcha Cliquez sur l'image pour mettre à jour le captcha.