Cergy, 7ème ville la plus chère de France pour les étudiants

Cergy, 7ème ville la plus chère de France pour les étudiants

3 septembre 2018 2 Par Alexandre PUEYO

Cergy est donc plus chère pour les étudiants que des villes comme Bordeaux, Nice ou Strasbourg…

Ce classement, publié par l’UNEF, classe les 40 plus grosses villes universitaires en fonction du coût de la vie étudiante… et pour Cergy c’est évidemment le logement qui augmente le coût mensuel. Un étudiant doit débourser en moyenne 991,26 € par mois dont 597 € de loyer.

Manque de logements étudiants, loyers élevés, colocations « subies », Cergy n’a pas depuis plusieurs années de politique cohérente en matière de logement. Et cela malgré des constructions massives dans de nombreux quartiers mais qui ne correspondent pas ou peu à la demande réelle des habitants ou des étudiants. L’Agglomération de Cergy-Pontoise a ainsi assuré pendant de nombreuses années que le nombre de logements étudiants était suffisant en dépit de la réalité subie à chaque rentrée.

Ainsi, les étudiants rentrent en concurrence directe avec les Cergyssois qui cherchent à se loger en louant des appartements ou des maisons, faisant augmenter les loyers, les colocations étant souvent plus rentables pour des propriétaires ou des investisseurs.

On peut aussi pointer la vétusté de certaines résidences étudiantes notamment celles du CROUS, même si des rénovations sont intervenues ces dernières années.

Espérons que le projet « Campus » qui a pointé du doigt le manque de logements étudiants dans l’agglomération, donnera une dynamique nouvelle et permettra l’ouverture de nouvelles résidences étudiantes.

Le classement réalisée par l’UNEF

Mais globalement la situation risque d’empirer puisque le gouvernement a prévu d’économiser 1 milliard d’euros l’année prochaine, grâce à la réforme des aides au logement, qui concernera notamment les étudiants.